Datapaniek over Wikileaks

“Wikileaks est devenu un emblême de l’information qui dérange et qu’on ne peut arrêter. Les déclarations et actions récentes à son encontre exposent de façon flagrante la volonté des gouvernements de contrôler Internet. Dès lors, il semble que deux camps s’affrontent dans un combat qui pourrait être l’un des plus importants que nous ayions à mener pour l’avenir de nos démocraties. D’un côté ceux qui veulent mettre Internet en coupe reglée afin de rester au pouvoir, par la censure administrative ou privatisée. De l’autre l’ensemble des citoyens du Monde prêts à assumer des sociétés en réseau dans lesquelles le partage de la connaissance, la liberté d’expression et la transparence accrues permises par Internet doivent être protégés et renforcés à tout prix.” (La Quadrature du Net: Wikileaks et le contrôle d’Internet)

Er is al veel gezegd en geschreven over de recente gebeurtenissen rond Wikileaks. Een paar (te zeldzame) interessante bijdragen en citaten die we onderweg tegenkwamen, hebben we hier op een rijtje gezet.

En tot slot “The Internet Must Be Defended”, een blogpost van David Murakami Woods, waarin hij kort en krachtig de essentie van het gebeuren rond Wikileaks aangeeft. “I support institutional transparency and accountability at the same time as I defend personal privacy. It is vital not to get the two mixed up. In the case of Wikileaks, the revelation of secret information is not a breach of anyone’s personal privacy, rather it is a massively important development in our ability to hold states to account in the information age. It is about equalization, democratization and the potential creation of a global polity to hold the already globalized economy and political elites accountable.”

UPDATE: Waag Society organiseert op dinsdag 14 december (16u-18u) een open debat over de ontwikkelingen rond WikiLeaks met experts en allen die zich betrokken voelen bij de discussie. Waag, Nieuwmarkt 4, Amsterdam.

Alle post over Wikileaks vind je hier.

Geef een reactie

